Accueil > NEW'S lasers à gaz > 071 He-N2 10cm laser   

071 He-N2 10cm laser



Ce laser à azote de 10cm de longueur de cavité et muni d'un résonateur instable permettant d'obtenir une très faible divergence mais pas limite de diffraction.

La cavité laser se trouve à l'intérieur d''un tube d'alumine avec 2 fenêtres en silice collés avec un angle de 3 degrés pour évité de former un résonateur.

Le fait d'utiliser un mélange d'hélium et d'azote permet de travailler en cavité scellée(sans circulation de gaz) et d'avoir un volume de décharge très grand pour pouvoir utiliser le résonateur instable et aussi pour avoir une durée de l'état excité de la molécule d'azote de l'ordre de 4ns permettant un certain nombre d'aller retour de la lumière dans le résonateur pour sélectionner la divergence.





Le résonateur se compose d'un quart de section d'un miroir convexe ce qui permet de renvoyer environ 20% de la lumière dans le résonateur et d'un miroir concave totalement réflecteur muni de couches multidiélectriques (99.5% R @ 337nm)
Le circuit de décharge est du type à transfert de charge avec 2 condensateurs en titanate de barium LCC de 2.2nF 20kV qui charge à travers un éclateur un condensateur formé d'une plaque en epoxy de 0.8mm d'épaisseur attaché sur les électrodes de décharge  pour avoir une inductance minimum.





Le but de la construction de ce laser est de tester différentes type de résonateurs pour caractériser la cohérence spatiale (divergence, brillance W/cm2.sr , énergie) ceci grâce au fait d'utiliser un laser qui ne part pas en superradiance comme tous les laser à azote qui travaillent à pression atmosphérique.

La cellule provient d'un vieux laser Spectra-Physics VSL337ND-S ou je dois remettre du gaz frais car en 25 ans il a dégazer et ne fonctionne plus.




Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
www.swissrocketman.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site e-commerce