Accueil > NEW'S lasers solides > Femtoseconde fiber laser ORIGAMI 10

Femtoseconde fiber laser ORIGAMI 10



ORIGAMI 10
Ce laser est fabriqué par une société Suisse près de Zurich. Cette société ONEFIVE à été crée en 2000.
Ceci est un laser à fibre femtosecond son prix est de 90'000 euro HT !
Il est le laser commercial ayant le plus faible jitter 40as ( 1kHz).

Il est utilisé en microchirurgie de l'oeil, en physique expérimental pour la génération de supercontinuum, en doublage de
fréquence .
La durée de pulse est fixée lors de la commande à l'usine.









Principe de fonctionnement:
Il se compose d'une fibre d'ytterbium servant d'oscillateur et de deux diodes pompes à 980nm. Le faisceau pompe est injecté dans la boucle d'oscillation à contre sens de la propagation du faisceau laser par un coupleur WDM (Wavelength Division Multiplexer) ce élément permet de combiner différents faisceaux de lumière à différentes longueurs d'ondes.
L'isolateur optique agit comme une diode ce qui oblige le faisceau laser à aller dans une seule direction. Les lames quart-d'ondes et demi-ondes servent pour changer la polarisation linéaire en polarisation circulaire. Les 2 collimateurs permettent de sortir et entré dans la fibre optique. Un miroir SESAM est monté sur l'actuateur piezo-électrique permetant de moduler le faisceau.
Les cubes polariseurs PBC dirigent le faisceau dans les différents bras du laser.La photodiode sert à mesurer la puissance de l'émission laser pour agir sur l'électronique de commande des 2 diodes.
La fréquence de répétition du laser de 20MHz à 1.3GHz dépend de la longueur de la boucle.
La durée de pulse peut-être variée suivant l'intensité du laser pompe d'un facteur 2. Sinon c'est lors de la commande du laser que l'usine place une fibre dont la largueur spectral est plus ou moins large selon la durée de pulse choisi ( fs ou ps ).
 


La première expérience à réaliser est de voir si le laser donne une émission pulsée donc en modes bloqués. Pour cela, j'utilise une photodiode rapide de 500ps. Le signal que j'obtiens sur l'oscilloscope ne caractérise pas la durée de pulse car il faudrait pour cela une photodiode 10'000 fois plus rapide ce qui n'existe pas. Par contre on vois que l'émission laser n'est pas continu mais bien pulsée avec une fréquence de 680MHz (1.5ns).
Le laser ORIGAMI 10 est livré selon la demande du client avec une fréquence de répétition de 20MHz à 1.3GHz.



Ce laser va nous permettre de réalisé l'expérience de la mesure des pulses par autocorrélation optique interférométrique multi-coups, utilisant une photodiode GaP en régime d'absorption à 2 photons. http://www.swissrocketman.fr/realisation-autocorelateur,fr,8,127.cfm
Voici une publication d'une application du laser ORIGAMI  http://accelconf.web.cern.ch/
AccelConf/FEL2013/papers/tuoano02.pdf


Vidéo en HD


0 article(s)
 
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
www.swissrocketman.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site e-commerce