Accueil > NEW'S lasers à gaz > 013 Laser N2 avec ligne Blumlein en TiO2   

013 Laser N2 avec ligne Blumlein en TiO2



LASER TEA AIR & N2  utilisant une ligne de Blumlein en dioxyde de titane.
Ce laser est le premier laser que j'ai construit en 2011 en utilisant un disque de dioxyde de titane (TiO2). Le dioxyde de titane est une céramique ayant un coefficient diélectrique de 70 ! Ce qui permet de réalisé des lasers TEA à AIR et AZOTE de petite dimension.
L'éclateur est de type coaxial et le passage de courant traverse le disque de céramique ce qui permet un très faible inductance de celui-ci. La pression de l'air à l'intérieur de l'éclateur détermine la tension de décharge de la ligne de Blumlein. Cette pression je la fais varier avec une seringue contenant de l'air.

sur cette photo on vois bien la décharge principale avec le rayon laser qui viens frapper une plaque transparente qui fluoresce en bleu. Dessous la décharge principale sur le diélectrique de TiO  on vois des arcs plus longs que la décharge principale qui fait office de PREIONISATION !
Le laser fonctionne avec de l'air deux simple électrodes en laiton nickelées sont posés sur la capacité et l'on vois l'effet laser sur la petite carte. L'énergie du laser fonctionnant à l'air est d'environ 10% par rapport à l'azote à pression atmosphérique.
Pour obtenir un fonctionnement à l'air et à pression atmosphérique il faut une ligne de Blumlein avec une impédance caractéristique inférieur à un ohm !


Video en HD



Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
www.swissrocketman.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site e-commerce