Accueil > NEW'S lasers à gaz > 006 Lasers MOPALITE TEA N2 avec Marx UA1   

006 Lasers MOPALITE TEA N2 avec Marx UA1



Arnold à développé pour la calibration du détecteur de particule UA1 du LEP (CERN)
ces mini lasers à azote.
Ces lasers se composent d'un oscillateur sélectionné en divergence par l'utilisation d'un résonateur instable puis d'un télescope permettant d'obtenir une sortie à l'oscillateur limite de diffraction puis cette énergie est amplifiée dans un étage amplificateur. La synchronisation se fait au niveau de la pré-ionisation avec un jitter inférieur à 20 picosecondes. Le délais correspondant au trajet optique entre l'oscillateur et l'amplificateur est de 150 picosecondes et la durée de pulse de 300 ps avec une énergie de 100 microjoules.






Le 22 avril 1981 j'ai signé avec le CERN un contrat pour l'étude et le développement d'un mini laser à azote Contrat No 590 255/EF. Le but était par la suite que le CERN fabrique 60 lasers pour la calibration du détecteur UA1 du LEP (groupe Carlo Rubia)
Le "cahier de charges" stipulait une énergie minimum de 20 microjoules. Or a la livraison ces lasers sortaient 100 microjoules donc le CERN a lancé la fabrication d'une centaines d'unités dont 60 furent installés sur le détecteur UA1.

Aujourd'hui le 5 juin 2016 par hasard en cherchant sur le net des documents divers, je tombe sur une thèse academic dont le titre est:
A Diffraction Limited Nitrogen Laser for Detector Calibration in High Energy Physics.   Fred Hartjes   6 nov 1990

http://www.iaea.org/inis/collection/NCLCollectionStore/_Public/22/009/22009997.pdf

En lisant cette thèse je me suis aperçu que Mr. Hartjes à simplement copié mes lasers que j'avais développer pour le CERN en 1981 pour obtenir le titre de PhD (doctorat) le 6 novembre 1990 de l'université d'Amsterdam! Cela s'appelle du PLAGIAT !




J'ai également retrouvé dans mes papiers une lettre datée du 26 août 1980 que m'adressée Mr. Fred Hartjes pour acheter des plans pour la construction du laser à azote limite de diffraction que j'avais livré au PhD Hans Hilke du CERN.

 http://www.swissrocketman.fr/024-laser-tea-n2-osc-ampli-limite-diffraction,fr,3,126.cfm





Video en HD

  



Il y a 80 lasers MOPALITE® MOPA 200 dans le détecteur UA1 du CERN pour calibrer en permanence le détecteur.
L'alimentation HT de 25 kV est généré par un Marx de 6 étages ce qui permet de travailler avec seulement 4 kV car les
lasers se trouvent à l'intérieur du détecteur.


  



Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
www.swissrocketman.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site e-commerce